Album « Equidistant »

WIWEX QUARTET

Du Minnesota et de Paris, en allers–retours, cette union de deux duos « confimés » conjugue une solide connaissance du jazz, des musiques traditionnelles africano-arabo-indo-irano-latinos et un art de l’improvisation parfaitement maîtrisé. Ça swingue, sans chercher l’imitation. Du jazz, sans détour: celui qui se régénère sans cesse dans la jubilation de la mémoire collective.

Enregistré à Davout, le studio mythique, cet album transatlantique propose un moment musical rare et paci que alliant profondeur et clins d’œil… Un album plein de surprises, de saveurs nouvelles et subtiles, de parfums nouveaux, légers, et rafraîchissants

En savoir plus http://wiwexquartet.com

Ce que dit la presse

…Se laisser embrasser par tant de nuances et de finesses produites par les paumes et les doigts sur les percussions, par l’archet sur la contrebasse, et la maîtrise du souffle, en particulier dans le saxophone soprano qui oscille entre les rives du Gange et du Mississippi. Et, pas de malentendu, l’écoute de cet « Équidistant » ne demande qu’un seul effort, celui de s’abandonner pour recevoir des vibrations hors du temps… Philippe Schoonbrood – Jazzaraound.com

Menée par le super cornac Hanson, saxophoniste aussi puissant que subtil et à la verve jamais prise en défaut, charpentée par la basse chthonienne de Roessler (les amateurs d’arco seront comblés), cette œuvre libre s’enracine dans un terreau percussif grosso modo divisé en deux – Pozzi en assurant volontiers la dimension bruitiste, Cueco la rythmique -, d’une exemplaire complémentarité amniotique. L’âme se donne à ces contes sonores – berceuses et quêtes d’une sensibilité extrême. Les rois mages ont trouvé leur immaculé concept.
Nicolas Maldague – Citizen Jazz

Diffusion du titre « Five in valse » France Musique 

Five in Valse Wiwex Quartet Album :                                                                 « Equidistant » Buda Musique – 860266

« (…) Demain à Paris une rencontre rare entre des musiciens qui se sont rencontrés à Minneapolis pendant le Festival «Minnesota sur
Seine » organisé par Sarah Remke et Jean Rochard, des musiciens des deux cotés de l’Atlantique, Pablo Cueco et Mirtha Pozzi et Nathan Hanson et Doan Brian Roessler, c’est devenu un quartet : « Wiwex quartet » sortie d’album « Equidistant » au Souffle Continu à Paris, disque paru chez Buda Musique… » 
OPEN JAZZ par Alex Dutillh 

Voici un quartet résolument en dehors des sentiers battus. Il propose une musique poétique et sauvage, qui vous emporte très loin et très haut. Il ne faut rater aucun de leurs concerts car ils sont rares, les quatre musiciens du groupe étant séparés par l’océan atlantique. D’où le nom de leur très beau disque, Equidistant (Socadisc, 2012). Le rythme est au cœur de cette musique où l’on trouve deux percussionnistes. Pablo Cueco est un spécialiste du zarb, le plus délicat des tambours, un instrument magique capable d’évoquer le grondement du tonnerre, les gammes délicates du vent dans les feuilles, et aussi les pas feutrés des fantômes. Mirtha Pozzi joue des congas, et de tout un arsenal de percussions ramenées de ses voyages en Amérique latine, qu’elle distribue comme des épices. Ce duo de percussionnistes entre en interaction avec le saxophone (ténor ou soprano) du subtil Nathan Hanson. Quant à Doan Roessler, à la contrebasse, il n’est pas seulement le lien et le liant entre tous ces musiciens, il contribue à l’intensité de la musique.  Cette musique de funambules  laisse une grande place à l’improvisation. C’est emporté, violent, fragile, poétique. Bref, superbe. JF Mondot, journaliste à Jazz Magazine