Mirtha Pozzi, composition, improvisation, percussion, voix, dessins

Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs et quelques “incursions” vers d’autres mers et d’autres terres…

Dans sa pratique de la création et de la scène comme de l’enseignement, elle cherche à communiquer la force et les potentialités rythmiques et timbriques de la percussion, ainsi que sa passion pour l’exploration de l’univers du son et pour le rapport entre sons, corps, langages inventés, onomatopées, percussions…
Elle conçoit des spectacles au croisement de la poésie, du théâtre, de la danse et de la musique. Au cours de sa trajectoire éclectique, e
lle participe à des spectacles chorégraphiques, de théâtre, de cirque, à des fictions radiophoniques, à des défilés, à des projets mêlant électroacoustique et instruments, à des rencontres avec les arts plastiques, le conte, la littérature… Ainsi qu’à de nombreux concerts (musiques contemporaines, jazz, électroacoustiques, traditionnelles, et musiques improvisées), en France et à l’étranger.
Ses compositions sont régulièrement éditées par A Cœur Joie, Alfonce Productions et Henry Lemoine.

Études et enseignement

Elle a étudié le piano à Montevideo (Uruguay) avec María Emilia Píppolo de López. Elle a habité au Chili où elle a obtenu un diplôme de Professeur de Philosophie (Universidad de Chile) et un diplôme de création de bijoux avec la méthode de la cire perdue.

En France, elle a étudié les percussions contemporaines avec Gaston Sylvestre, elle s’initie au zarb avec Jean-Pierre Drouet. Elle participe à la classe de composition de Luc Ferrari au Conservatoire Expérimental de Pantin et à la classe de Jazz de Patricio Villarroel au Conservatoire de Yerres. Elle étudie la méthode Percustra (percussionnistes de Strasbourg) et les jeux musicaux de Guy Reibel. Elle étudie aussi les tambours traditionnels avec Jorge Trassante (percussion afro-uruguayenne), Sam Ateba (africaine), Pierre Cheriza (haïtienne) et Christian Nicolas (afro-caribéenne). 

Elle a enseigné la percussion et l’éveil musical aux conservatoires de Nanterre, Massy, Villiers sur Marne et dans les ateliers de percussions GRIMUS. Elle anime des stages de percussion et voix rythmique pour jeunes et adultes – adressés à des comédiens, enseignants, danseurs… – ainsi que des sessions de formation à la FAI AR et à l’ADEM. Elle accompagne au piano et aux percussions les cours de danse d’Annette Jeannot au Conservatoire de Pantin.


Photo : Milomir Kovacevic


Photo : Gonzague Defois

Composition

Compose des musiques pour ensemble vocal, ensemble instrumental, groupe de percussions, percussion/électro-acoustique, zarb/voix… Pour la danse, des spectacles, des films et des pièces radiophoniques, parfois avec Pablo Cueco. Parmi ses compositions, certaines ont été enregistrées (albums collectifs, monographies, radios…)

Partitions éditées :
• Ses pièces pour voix a capella en parlé-rythmé pour ensemble vocal sont publiées par Éditions À Coeur JoieEn ce temps là…PONC-TUATIONS, TIOUA-OUÏAÉL’OUTIL LUIPIORNITEKTriptyque Autrement dit et Triptyque Émancipation des Mots.
Ses pièces pour percussionnistes utilisant leur voix, sont publiées par éditions Alfonce Productions : KATI-KITATÉ pour octet (prix du jury au Concours International de Composition pour Ensembles de Percussions VP13)  et  TCdC (Tambour Chien de Comptoir) pour trio.
• Son ouvrage ONOMATOTEK, 10 polyrythmies en onomatopées, a été publié par Editions Henry Lemoine.

Compositions collectives :
• Images de Nature et Mobilité percussion et électroacoustique avec Christine Groult (commande de l’Etat, création Festival Why note à Dijon).
• Tetra Nexos percussions, zarb, piano préparé et ordinateur avec Pablo Cueco, Thibault Walter et Wilfried Windling (commande du GRM, création Radio France).
Elle co-signe avec Pablo Cueco de nombreuses compositions (détails plus bas).

Autres publications

• Ses poèmes sonores sont régulièrement publiés dans le trimestriel de très grand format Mon Lapin Quotidienédité par L’Association.
Elle a réalisé les dessins de toutes les couvertures de ses partitions éditées, sauf pour TCdC (Tambour, chien du comptoir), photographie de Milomir Kovacevic.
• Ses dessins et collages ont été exposés par l’espace Aliés-Guinard.
• S
es dessins inspirés de sa composition INSINUOSO en quatre mouvements, pour percussion et électronique apparaissent dans le livret de son album en solo, TZIMX.

Spectacles

Elle conçoit et réalise des spectacles mettant en jeu musique, poésie, danse contemporaine, théâtre, trapèze, langues imaginaires… Duo Voix et Percussions,  Alguamana, ACADACOUAL, La Serpiente Inmortal et autres mythes précolombiens, Variations sur K.K.O. PIKOTÉ (solo de percussion et voix sur un extrait du poème de Bernard Réquichot), Intime résonance (voix, percussion, électroacoustique et danse), KRITI KA TROUMF (Spectacle autour de textes de Bernard Réquichot), Autour du lettrisme (pour voix et percussions, hommage à Isidore Isou, François Dufrêne), Musiques latino-américaines au féminin … 

Elle conçoit des spectacles et compose des musiques pour jeune public. Ses spectacles rendent possible une écoute active et une participation du public en conjuguant les aspects didactiques, ludiques et artistiques… Autour de la Percussion, Spectacle percussion-danse, Défilé : tous les enfants sont musiciens, Brisas del Sur, Trio Goaké…


Photo : Milomir Kovacevic

Elle est à l’origine de l’événement Musique en bordure du Musée Picasso (Paris 3ème), parcours improvisatoire dans les galeries d’art qui bordent le musée. Événement présenté dans cadre du festival Les chemins de l’impro.
Mirtha Pozzi nous invite à un « visite guidée » des Galeries qui longent le Musée Picasso. Le public, réparti en petits groupes accompagnés d’un guide, découvrira dans chaque galerie des musiciens improvisant en fonction des œuvres exposées. Tous les groupes visiteront toutes les galeries et entendront tous les musiciens. Une rencontre Arts plastiques, musique, danse… 

 

Principaux enregistrements

• Son dernier album en solo TZIMX, Percussions/Multiples (NOWLANDS un label TAC ), elle nous invite à découvrir son travail autour de tambours, métaux, objets sonores, mots, bruits vocaux… organisé en quatre épisodes, formé par quatre zones sonores de quatre titres chaque une. Il inclue une suite composée pour métaux sur des sons électroacoustiques réalisés par Pablo Cueco, ainsi que des poèmes sonores de Bernard Réquichot, d’Hugo Ball et de Mirtha Pozzi pour voix et tambours. Une musique qui s’écoute comme « une navigation » dans un large espace et un temps étiré…
• Dans ses albums ACADACOUAL et La Serpiente Inmortal… et autres mythes précolombiens (TE- Buda Musique) elle présente son travail intégrant le rapport entre musique et textes (onomatopées, langues inventées, poèmes…), voix et percussion, rythme et expression…
• Son album Percussions du Monde  (Buda Musique) avec Pablo Cueco présente une collection de pièces originales mettant en valeur une grande diversité de matières, sonorités, rythmes et textures. Allers-retours instantanés entre archaïsme et modernité…
• Dans la musique du CD Improvisations préméditées percus et éléctro (TE-Buda Musique) enregistré avec Pablo Cueco et cinq musiciens électroniques, Thierry Ballasse, Etienne Bultingaire, Christian Sébille, Nicolas Vérin et Thibault Walter, elle utilise ses instruments et matériaux métalliques « déguisés » et « détournés ». Elle les confronte aux procédés électroniques créant en temps réel, des croisements lumineux et cristallins. Ce projet qui « déforme », « déguise », « transforme », qui confronte écriture et improvisation, a commencé par une séance d’enregistrement du duo Mirtha Pozzi et Pablo Cueco percussions avec Thierry Balasse électroacoustique dans l’émission « A l’Improviste » (Anne Montaron, France Musique) en 2003.
Dans le CD Equidistant avec le WIWEX Quartet (TE-Buda Musique) avec Doan Brian Roessler contrebasse, Nathan Hanson saxophones, Pablo Cueco zarb et percussions, on peut apprécier son travail sur la recherche incessante des variations timbriques et des « colorations » par les percussions en utilisant toutes sortes d’objets sonores ainsi que son goût pour la modulation des sons allant jusqu’à se servir de l’eau pour ses effets.

Enregistrements Radio France :
A l’Improviste d’Anne Montaron (enregistrements publics) :
• En trio avec Pablo Cueco zarb et percussion et Thierry Balasse électronique.
En quartet avec Thibault Walter piano préparé, Wilfried Wendling électronique et Pablo Cueco zarb et percussion.
En double duo : deux pianos préparés / deux  percussions, avec Eve Risser et Thibault Walter pianos préparés et Pablo Cueco zarb et percussion.
En double duo : deux violons altos / deux percussions, avec Cyprien Busolini et Frantz Loriot violons altos et Pablo Cueco zarb et percussion.
En double duo : deux clarinettes basses / deux percussions, avec Pierre-Louis García et Jean-Brice Godet clarinettes basses et Pablo Cueco zarb et percussion.
Concert Improvisationes polycromáticas dans le cadre du Festival Les Chemins de l’Impro. Au programme, dix improvisations miniatures proposées par le collectif de musiciens dans la première édition du festival.

INA-GRM (enregistrements publics)
 Tetra Nexos, composition collective avec Thibault Walter (piano), Wilfried Wendling (électronique) et Pablo Cueco (zarb et percussion) / commande de l’INA-GRM pour Multiphonies / Salle Olivier Messiaen – Maison de Radio France. Diffusion sur France Musique.
 
Chemin Faisant suite pour bande magnetique et percussion de Pierre Bernard /Maison de Radio France. Diffusion sur France Musique.

Autres :
 Trio avec les percussionnistes  Pablo Cueco et Pierre Rigopoulos / Extérieur Nuit de Jaurent Valero / France Musique
 Enregistrement France Musique, dirigé  par  Dominique Boutel du projet Joue de Percussions avec Pablo Cueco / pour la revue Astrapi – Salut les artistes /direction artistique : Dominique Boutel.
 Décibels de Jeanne-Martine Vacher / France Culture.
 Cultura al día de Jordi Batallé et Patricia Matuk / RFI.
 El invitado de Jordi Batallé / RFI.
Cinq des compositions de son album La Serpiente Inmortal … et autres mythes précolombiens, ont été choisies en aller-retour avec Ginastera, Nancarrow, de Murcia & Revueltas. dans l’émission Couleurs d’Eté, Capricieux voyage #10 en Amérique latine sur France Musique.

Collaborations

Elle a eu le plaisir de jouer, et parfois enregistrer…
Avec les musiciens Pablo Cueco, le Transes Européennes Orchestra, Le Bal de la Contemporaine, Patricio Villarroel, Gérard Siracusa, Jacques Veillé, Françoise Toullec, Philippe Botta, Jacques Bolognesi, David Rueff,  Hélène Breschand, Michel Musseau, Jean-Marc Montera, Michel Maurer, Pierre Rigopulos, Ramon López, Bruno Girard, Francesca Congiu, Xavier Legasa, Renaud García-Fons, Benoit Moerlen, Jean-Brice Godet, Denis Colin, Henri Tourner, Thierry Madiot, Sylvain Kassap, Guillermo Fellove, Marie-Jo Villalobo, Gaston Tavel, Tania Pividori, Jean-Luc Ponthieux, Didier Petit, Regis Huby, Cecile Audebert, Michel Risse, Christine Bertocchi, Joseph Grau, Dominique Fonfrède, Yaping Wang, Ramadolf, Simon Spang-Hanssen, Marianne Bitran, Ramuntcho Matta, Béatrice Sauvageot, Jean-Louis Hargous, Bernard Vitet, Tanguy Ledoré, Pascal Gaigne, Amaria Zubiria, Didier Loubère, Jeff Terrier, Lucía Abonicio, Adrien Politi, Consuelo Uribe, Marianne Entat, Lionel Dublanchet, Eve Risser, Émimie Lesbros, Wilfried Wendling, Thibault Walter, Etienne Bultingaire, Thierry Balasse, Christian Sebille, Nicolas Vérin, Nathan Hanson, Doan Brian Roessler, avec le jazzman François Tusques et son Intercommunal Free Dance Orchestra
Avec les compositeurs Pierre Bernard, Jean-Yves Bosseur, ainsi que, dans le cadre du Bal de la Contemporaine, Luc Ferrari, Georges Aperghis, Luc Lemasne, Michel Musseau, Henry Foures, Jean-Pierre Drouet…


Photo : Jeff Humbert

Avec les danseurs Alexandre Witzman-Anaya, Mic Guillaumes, Annette Jeannot, Sylvie Duchêne, Denis Plassard, Victor Virnot, Yoann Hourcade…
Avec les metteurs en scène Frédéric Compain, Yoschica Schidlom, Dominique Trichet, Edwine Moatti, Pierre-Hetienne Heymann, Cie Le Carrosse d’Or direction Xavier Legasa, avec Zingaro théâtre équestre et musical…
Avec les comédiennes
 Sonia Masson,  Malika Halbaoui (conteuse) et Isabelle Rivoal (également danseuse, trapéziste et écrivaine).
Avec les cinéastes Cecile Patingre, Patrik Barberis, Graciela Barraud, Clo Patch.
Avec des artistes plasticiens : Lara Hanson (Minneapolis), Yann Bagot, Antinea Ximena, Stéphane Cattaneo… Elle réalise des rencontres, souvent en live.

En duo avec Pablo Cueco

Mirtha Pozzi et Pablo Cueco vivent et jouent ensemble depuis leur rencontre. Ils composent, improvisent, réalisent des projets, participent à des ensembles de musiques traditionnelles, contemporaines, ou de jazz, à des spectacles chorégraphiques, de théâtre, de rue, de cirque, à des films, à des projets mêlant électroacoustique et instruments, à des rencontres avec les arts plastiques, la littérature…

Ils se produisent régulièrement en duo de percussions avec les programmes :
• 
Percussions du Monde, et Tambour et Mot-Totem, voix (poésie sonore, poésie du XX siècle, Mythes précolombiens) et percussions.
• Ils ont aussi créé un programme de musiques Paléo-Compatibles, pour le Centre Culturel International de Cerisy dans le cadre du Colloque L’art Paléolithique au risque du sens (2018).
• Ils multiplient les collaborations avec d’autres artistes dans Assemblages, rapports entre texte poétiques et musique avec Tania Pividori (chanteuse) et parfois avec Pierre-Etienne Heymann (comédien).
• Ils sont à l’initiative des rencontres avec les arts plastiques : The Moving Line #1 et #2 avec la plasticienne Lara Hanson (Minneapolis) et The Moving line #3 avec Yann Bagot (France). 
• Ils co-dirigent la Comparsa Yorugua, ensemble de tambours afro-uruguayennes. (Festival de Biarritz des cinémas et cultures d’Amérique Latine, Festival Tambours du Sud, Festival de Ris Orangis, Cercle de Minuit – France 2, Radio Latina / Roberto Burgos).

Ils co-signent et réalisent : 

• Joue des percussions pour Astrapi / Salut les artistes, initiation à la percussion en direction des enfants – apparu chez Astrapi/Salut les artistes/Radio France avec un CD.
• Miten lie maailma syntynyt ?  (Comment serait né le monde ?) composition et mise en scène d’un spectacle tout public autour des mythes de la création du monde, pour un chœur d’adolescents, trois percussionnistes, et des artistes de cirque (Festival Helsinki 2000 / Production Charles Gil).
• Fuir avec un enfant dans les bras, partie musicale pour un spectacle chorégraphique pour le Défilé du Biennale de la danse du Lyon 2002. Elle co-signe avec Pablo Cueco une méthode pédagogique pour transmettre la polyrythmie du Candombe afro-uruguayen, mise en pratique dans la formation de 50 percussionnistes pour le spectacle chorégraphique.
• Suite pour l’Oiseau-Serpent. Une série de pièces musicales et de textes liès à des mythes et des portraits de personnages légendaires des peuples du Mexique prè-hispanique : Quetzalcoatl, Tezcatlipoca, Tlaloc, Xipototec, Huitzilipotchi…
• 
Musiques pour Fictions France Culture :  Gertrude / Le Cri de Howard Barker, Le bal des Pigments de Martin Provost, Choco Be de Laura Tirandaz et Tête d’Or de Paul Claudel produits et réalisés par Jacques Taroni, ainsi que Tisser les vivants de Nathalie Papin, produit et réalisé par Juliette Heymann. 
• 
La musique du film La main ouverte (première diffusion FR3 Normandie). Une partie de cette musique a donné lieu au titres  Les courses et Les jeux parus dans le CD Allumées du Jazz – Les actualités – 10éme Anniversaire .
• 
Ils participent au projet La partition, c’est l’œuvre de Ramuntcho Matta avec leur composition musicale pour Joseph et la femme de Putiphar attribué à Jean Joubert, Musée du Louvre
• 
Ils créent Tetra Nexos, composition collective avec Thibault Walter, piano et Wilfried Wendling électronique, commande de l’INA-GRM pour Multiphonies / Salle Olivier Messiaen – Maison de Radio France.

Ils composent ensemble pour toutes sortes de formations, notamment : électro-acoustique, chœur d’enfants, théâtre musical, ensemble de percussions… Ils ont joué un peu partout, de La Vieille Grille au Palais Omnisports de Bercy, en passant par la grande scène de la Fête de l’Huma, le Théâtre de la Ville, le Royal Festival Hall de Londres ainsi que bon nombre de festivals en France et à l’étranger.

Discographie :

TZIMX Percussions / Multiples de Mirtha Pozzi (Nowlands/un label TAC)
ACADACOUAL de Mirtha Pozzi (Buda/Transes Européennes)
Mirtha Pozzi Sextet / La Serpiente inmortal… et autres mythes précolombiens textes Eduardo Galeano, musique Mirtha Pozzi (Buda/TE )

En duo avec Pablo Cueco :
Improvisations préméditées  percus et électro (Buda Musique/TE)
Mirtha Pozzi et Pablo Cueco / Percussions du Monde (Buda Records / Universal)
En avant la musique en duo avec Pablo Cueco, Joue des percussions (CD France Musique-Astrapi-Salut les Artistes).
Equidistant  avec le WIWEX Quartet (Buda Musique/TE)

Comme réalisatrice-productrice avec Pablo Cueco :
Enregistrements de percussionnistes uruguayens  de « Candombe », musique afro-uruguayenne.
URUGUAY : Tambores del candombe (Buda Records / Universal)
URUGUAY : Tambores del candombe Vol. 2  (Buda Records / Universal)

Participe également aux CDs :
Le fond de l’air Tusques/Pozzi/Cueco Improvising Beings (ib31)
Racines de Pierre Bernard (Buda / Transes Européennes)
L’eau / L’oreille en Colimaçon (K7 et CD Radio France)
Histoire d’Onk de Françoise Toullec (CD Bop City)
Couleur absence d’Adrien Politi (AP records / Concorde)
Sol, suelo, sombra y ciélo de Pablo Cueco avec le Transes Européennes Orchestra (Buda / TE)
Adi anant de Hariprasad Chaurasia et Pablo Cueco (Navras Records U.K.)
Les actualités Les Allumés du Jazz 10ème anniversaire double album collectif (ADJ) Les courses  et Les jeux
Jacinta : Argentine / rondes, comptines et berceuses (ARB music)
Puissance-dys de Béatrice Sauvageot
Voix libres Tania Pividori & Jean Métellus (Le temps des cerises)
Le bal de la contemporaine (L.P. Socadisk)
Aux Ronds-Points des Allumés du Jazz (LP – ADJ)