Aux amis musiciens, professeurs de formation musicale, percussionnistes utilisant leur voix… à tous ce qui aiment participer à des concerts avec leurs étudiants et aussi aux chanteurs, chefs de chœurs, directeurs d’ensembles… Pour  tous ceux qui pourraient être à la recherche de pièces pédagogiques et de pièces de musique d’ensemble avec des textes en parlé-rythmé, onomatopées ou langues inventées.

« ONOMATOTEK », 10 pièces polyrythmiques en onomatopées a été éditée par Henry Lemoine. Ce livre est conçu comme une invitation à une pratique directe de la musique autour de l’idée de représentations publiques. Le bénéfice pédagogique n’y est pas conçu comme un préalable mais une conséquence de celles-ci.
Cet ouvrage peut intéresser les professeurs de formation musicale, les professeurs de chant, les chefs de chœur, et aussi les percussionnistes qui aiment travailler le rythme avec leur voix
À lire : chronique de Cristina Agosti-Gherban de l’ADEM,  (voir plus bas)
 
En savoir plus :
ONOMATOTEK (possible à consulter dans la magasin Paul Beuscher-Paris, Bastille)
Disponible en ligne en suivant le lien : https://www.paul-beuscher.com/pozzi-mirtha-onomatotek-piece…

Par Cristina Agosti-Gherban paru à l’ADEM (septembre-novembre 2019)

ONOMATOTEK  / 10 pièces polyrythmiques en onomatopées  Mirtha Pozzi 

Percussionniste et pédagogue reconnue, MIrtha Pozzi propose ici une multitude de pistes de travail rythmique, ludiques, intelligentes et qui, c’est appréciable, dépassent le simple exercice pour arriver à faire de la musique. Cet apprentissage rythmique est fait en utilisant des onomatopées (ce qui se fait de longue date dans différentes cultures, dont les Indiens excellent) ainsi que par des percussions corporelles. Il est bien certain que l’apprentissage du rythme ne peut pas se faire sans le sentir corporellement, et c’est sur cette expérience sensible que s’appuie l’auteure pour ses propositions de travail. Très évolutives, les propositions font travailler la dissociation, la mémoire, le jeu collectif, l’improvisation. Des partitions très variées permettent de travailler à différents niveaux de performance, pour que tout le monde puisse se retrouver dans le plaisir de faire de la musique ensemble, ce qui demande aussi d’écouter l’autre, de sentir la même pulsation, etc. Espérons que cet ouvrage trouvera un large public parmi les enseignants, pour le bien et le bonheur des élèves (et de leurs professeurs). 

Lemoine éditions : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/29442