Album Percussions du Monde
Mirtha Pozzi & Pablo Cueco

De voyages en tournées et de rencontres en amitiés, les percussions se collectionnent, les rythmes se compilent, les amours instrumentaux se cultivent… Cadeaux, coups de foudres, recherches acharnées, rencontres fortuites, tous ces objets ont leurs histoires qui deviennent celle de ce duo…

Mirtha Pozzi (franco-uruguayenne) et Pablo Cueco (corrézien de Valencia) vont à la découverte d’instruments rares, méconnus ou insolites du monde entier. Ils composent des pièces originales qui en révèlent les potentialités rythmiques et sonores. Ils jouent, dialoguent, improvisent et communiquent au public leur passion des percussions. Deux percussionnistes amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue qui nous font voyager et nous imprégner d’un ailleurs lointain…

Le concert-spectacle Percussions du Monde se présente comme un voyage musical au cours duquel grande variété d’instruments de percussions, de différentes matières (animales, végétales, minérales…) et origines (Afrique, Asie, Amériques, Europe…),  parfois rares et étonnants, se rencontrent.

Zarb Iran, cajón Pérou et flamenco, congas Cuba, tamboril Uruguay, cajita Pérou, derbuka Maghreb et Turquie, berimbau Brésil, tambours d’eau Afrique de l´Ouest, gankokis Burkina Faso, n´tama Afrique de l’Ouest, gongs à glissando Chine, teponastlis Aztèque / Mexique, Ojibways drums Indiens du Minnesota, bombo Argentine, tambour Panku Chine, quijadas mâchoires d´ânes / Pérou, djembé Afrique de l’Ouest, tortugas carapaces de tortues /Bélize, tambour d’appel Cameroun…

 

Ce que dit la presse…

« Subtiles pérégrinations aux percussions les plus diverses, berimbau brésilien compris, mais aussi du zarb, tambours d’eau, gongs, mâchoires d’ânes… » 
Elianne Azoulay – Télérama

« Dans ce dernier opus réalisé pour Buda Records, les deux complices aiguisent nos sens auditifs en passant d’un sentier à l’autre, d’une peau tendue à un métal frappé… jusqu’à ce qu’un planisphère acoustique vous tourne dans la tête. » 
Nadia Aci – Mondomix

« Des magiciens des sons, des virtuoses des percussions… Mirtha Pozzi et Pablo Cueco montrent à la fois une imagination et une richesse d’invention impressionnantes. Leur façon particulière de jouer des percussions met tout de suite l’ouïe en éveil. Elle est souvent surprise, très rapidement conquise. Il faut le écouter en CD, mais surtout aller les écouter en live… » 
Louis Marie Hammel « Imharry » – Médiathèque L’Heure Joyeuse Paris Vème.

« Des son étranges, prenants, envoûtants, qui, autour du monde, font, depuis des siècles, vibrer et danser les gens. Les artistes Pablo Cueco et Mirtha Pozzi en font leur miel. Le livret est superbe. » 
Michel Laroche-Bedin  (Jazz Hot) – Top Audio Music 

Cet album a été séléctionné par la
Commission
Musique du Monde des Bibliothèques de la Ville de Paris

À écouter… 
LA VIGNETTE : Mirtha Pozzi et Pablo Cueco. Un  interview de Aude Lavigne – France Culture

LA VIGNETTE 11.01.2011 / Mirtha Pozzi

par FRANCE CULTURE

À regarder…
Josef et la femme de Putiphar attribué à Jean Joubert / Musée du Louvre
Musique : Mirtha Pozzi – Pablo Cueco
Un projet de Ramuntcho Matta « La partition, c’est l’œuvre », http://louvre.arte.tv/

Le projet Percussions du Monde à eu des suites… le spectacle TAMBOUR et MOT-TOTEM voix et percussion,  poésie et musique et le spectacle ASSEMBLAGES poésie et musique avec les invités Tania Pividori et Pierre Etienne Heymann.