MIRTHA POZZI 

Composition, improvisation, percussion, voix, dessins


Mirtha Pozzi s’intéresse à l’univers du son, elle explore la diversité des timbres des percussions et joue avec ces matériaux en les travestissant, en les transformant par des techniques de “préparation”.
Dans ses créations, elle est attirée par le rapport 
entre langages inventés, onomatopées, percussions…

Elle conçoit des spectacles au croisement de la poésie, du théâtre, de la danse et de la musique.

 

Photos : Gonzague Defois (portrait)
et Alda Perenna (fond)

¡ Ultimas noticias !

TZIMX obtient 4 étoiles de Jazz Magazine

C’est une série de jeux de miroirs déformants-informants et de mirages acoustiques qui semblent inventer autant de passerelles entre jungles plus ou moins mythiques, arcs-en-sons électroacoustiques… ponctués d’échos vocaux et de tambours suaves entrelacé de bouffées poétiques… où alternent jusqu’à se confondre le préconçu et l’impromptu… 

Philippe Carles 

Jazz Magazine

Juillet-Août 2020

Concert : 
Mirtha Pozzi solo / percussions multiples

sortie de l’album TZIMX Le 27 octobre 2020 à 21h

à la Comédie Nation
77 rue de Montreuil – Paris 11e
Métro : Rue des Boulets ou Nation
Entrée : 18€ (13€ tarif réduit)

Réservation souhaitée à l’adresse : duomppc@gmail.com

ALBUMS

Discographie sélective

TZIMX

La serpiente inmortal

Acadacoual

Percussions du monde

Improvisations préméditées

Wiwex

Le fond de l´air

Uruguay: Tambores del Candombe

Discograpie complète : voir BIO

Autres enregistrements

Les Courses & Les Jeux
Deux titres extraits du Double Album “Les actualités”
Les Allumés du Jazz / 10émeAnniversaire

Deux compositions de Mirtha Pozzi et Pablo Cueco, à base de percussions auto-samplées, de “pas de chevaux” et autres sons divers. Extrait du double Album “Les actualités” Les Allumés du Jazz 10éme Anniversaire. Une première version a été utilisée pour le film de Cécile Patingre “La main ouverte”.

Émission À l’improviste / France Musique / Anne Montaron /
Improvisation  en double duo
Mirtha Pozzi & Pablo Cueco (percussions) / Frantz Loriot et Cyprien Busolini (violons Altos)

Après l’enrgistrement public du double duo Éve Risser & Thibault Walter (pianos préparés) et Mirtha Pozzi & PAblo Cueco (percussions)
Mirtha Pozzi a souhaité poursuivre l’aventure de son cycle de doubles duos homogènes en invitant cette fois le duo ViolaTwoViola : une idée qui a germé très vite et a trouvé sa résolution dans la fameuse émission dédiée à l’Improviation sous toutes ses formes : À l’improviste.


Émission Couleurs d’été / France Musique / anne Montaron
Capricieux voyage #10 en Amérique latine
Vendredi 14 août 2015

« Jeux de miroirs entre Alberto Ginastera & Silvestre Revueltas, ainsi qu’entre Santiago de Murcia & Conlon Nancarrow. C’est aujourd’hui la percussionniste et compositrice franco-uruguayenne Mirtha Pozzi qui guide notre voyage… »

Cinq compositions dans l’émission, qui apparaissent sur le CD « Mirtha Pozzi Sextet La Serpiente Inmortal… et autres mythes précolombiens » chez Buda Musique TE 0027

Émission À l’improviste / France Musique / Anne Montaron
Improvisaciones policromáticas / Enregistrement public le vendredi 11/04/14 à 19h 30 

 Les Chemins de l’Impro première édition se sont refermés sur un concert offert au public de la Salle des Fêtes de la Mairie du 3ème arrondissement : seize miniatures proposées par une dizaine de musiciens.

Interventions de Mirtha Pozzi dans ce concert :
« Caminos imprevistos » 
de Christine Bertocchi, Dominique Fonfrède, Tania Pividori, Pablo Cueco, Mirtha Pozzi & Michel Risse
Interprètes : Sextet « triple duo » voix/percussions : Christine BertocchiDominique Fonfrède & Tania Pividori / Pablo Cueco, Mirtha Pozzi & Michel Risse

« Tetrax reverse » de Pierre-Louis Garcia, Jean-Brice Godet, Pablo Cueco & Mirtha Pozzi
Interprètes : Quartet « double duo » clarinette basse / percussions Pierre-Louis Garcia & Jean-Brice Godet / Pablo Cueco & Mirtha Pozzi

« Incontro suburbiano » de Tania Pividori, Mirtha Pozzi et Pablo Cueco
Interprètes : Trio avec danse Pablo Cueco zarb Tania Pividori / voix Mirtha Pozzi percussions / Yoann Hourcadedanse

ACTUALITÉS

Nouvel album : TZIMX
Mirtha Pozzi solo – Percussions/Multiples

Une musique qui s’écoute comme « une navigation » dans un large espace et un temps étiré… Des tambours, des métaux, des objets sonores divers, des mots, des bruits vocaux, de l’électroacoustique… une grande variété de timbres à savourer.

TZIMX le nouvel album de Mirtha Pozzi, prend son nom du son des cymbales, associé aux onomatopées TZIM !  DZING ! ou TSIMM !

TZIMX, un mot qui fait du bruit !

Teaser réalisé par Graciela Barrault 

Édité par NOWLANDS / un label TAC (février 2020)

En écoute et en vente : http://mirthapozzi.bandcamp.com/album…

NOUVELLE CHRONIQUE !

Un bel article de Xavier Prévost !

Le bleu Sur le Vif / Les Dernières Nouvelles du Jazz

13 avril 2020

Mirtha Pozzi (percussions mutiples : tambours, métaux, objets sonores, mots, bruits vocaux…)

Alfortville, sans date
NowLands TAC 017

En prélude, une partie des mots du percussionniste Pablo Cueco, compagnon de route de Mirtha Pozzi, dont quelques sons électro-acoustiques ont alimenté 4 des 16 plages du disque, et qui signe le texte du livret : «Il faut savoir choisir ! ‘On n’est pas obligé de tout dire, partout, à chaque fois’ comme dit Mirtha Pozzi… Le musicien n’est ni omniscient, ni omnipotent et ne peut être partout à la fois. On ne peut pas jouer tout, partout tout le temps. Il doit parfois aussi laisser ses oripeaux et bagages sur la rive et se plonger dans les eaux turbulentes d’une musique inconnue. Inouïe jusqu’alors. ‘Toute licence en art !’ dit-on…»

On ne saurait rêver meilleure propédeutique pour l’écoute de cette musique, afin d’en respecter l’absolue singularité. Quatre séquences de quatre plages où s’entremêlent des objets sonores, conçus selon des modalités différentes, et issus de quatre pièces distinctes en quatre parties : Musique mixte, Claviers de sons indéterminés, Poèmes sonores et enfin CUIK-PLAK-TRI-GÜAMIK. Au-delà de ce projet structurant, le cheminement d’une liberté où le préconçu croise l’improvisé, avec une sensation de constante liberté, et ce qu’il faut d’audace. En prime, l’insertion de quelques fragments de poésie sonore signés Bernard Réquichot et Hugo Ball. Voyage sonore, aventure perceptive, émois inédits, tout y est, sous le signe d’une pulsation tantôt tendue, tantôt ténue, toujours intense jusque dans la retenue. Et la prise de son, signée Christophe Hauser, est remarquable. Que dire de plus : un voyage, pour exister, doit être accompli, même un voyage onirique ; alors : ATTENTION AU DÉPART !
Xavier Prévost
.
Quelques avant-ouïr
https://www.youtube.com/watch?v=nRWAIzXSflE Tzimx »
https://www.youtube.com/watch?v=z_3ycDPhk3s
https://www.nowlands.fr/tzimx-mirtha-pozzi/

Nouveau recueil : ONOMATOTEK 

« ONOMATOTEK », 10 pièces polyrythmiques en onomatopées a été éditée par Henry Lemoine. Ce livre est conçu comme une invitation à une pratique directe de la musique autour de l’idée de représentations publiques. Le bénéfice pédagogique n’y est pas conçu comme un préalable mais une conséquence de celles-ci.

Cet ouvrage peut intéresser les professeurs de formation musicale, les professeurs de chant, les chefs de chœur, et aussi les percussionnistes qui aiment travailler le rythme avec leur voix

En savoir plus :

 ONOMATOTEK (possible à consulter dans la magasin Paul Beuscher-Paris, Bastille)

Chronique par Cristina Agosti-Gherban
parue dans l’ADEM (septembre-novembre 2019)

ONOMATOTEK
10 pièces polyrythmiques en onomatopées Mirtha Pozzi 

Percussionniste et pédagogue reconnue, MIrtha Pozzi propose ici une multitude de pistes de travail rythmique, ludiques, intelligentes et qui, c’est appréciable, dépassent le simple exercice pour arriver à faire de la musique.
Cet apprentissage rythmique est fait en utilisant des onomatopées (ce qui se fait de longue date dans différentes cultures, dont les Indiens excellent) ainsi que par des percussions corporelles.
Il est bien certain que l’apprentissage du rythme ne peut pas se faire sans le sentir corporellement, et c’est sur cette expérience sensible que s’appuie l’auteure pour ses propositions de travail.
Très évolutives, les propositions font travailler la dissociation, la mémoire, le jeu collectif, l’improvisation.
Des partitions très variées permettent de travailler à différents niveaux de performance, pour que tout le monde puisse se retrouver dans le plaisir de faire de la musique ensemble, ce qui demande aussi d’écouter l’autre, de sentir la même pulsation, etc.
Espérons que cet ouvrage trouvera un large public parmi les enseignants, pour le bien et le bonheur des élèves (et de leurs professeurs). 

Nouvelle partition : Triptyque Emancipation des Mots

Ce triptyque a été composé autour de trois poèmes de Benjamin Péret et rend hommage à ce poète, le meilleur ami d’André Breton. 
En 2019, on a commémoré les 120 ans de sa naissance et les 60 ans de sa disparition.
Il est possible de consulter le site pour avoir plus de détails sur cette pièce : 
https://www.editionsacoeurjoie.fr/triptyque-emancipation-des-mots-c2x30213531

Six autres compositions de Mirtha Pozzi pour ensembles vocaux en parlé-rythmé a capella ont été également éditées par « À Cœur Joie », elles sont disponibles en ligne  :
https://www.editionsacoeurjoie.fr/?products_id=4762
Tapez “Mirtha Pozzi” dans la fenêtre “rechercher”.

En savoir plus sur Benjamin Péret :
https://www.benjamin-peret.org

PUBLICATIONS

CONTACT

E-mail de Mirtha Pozzi

Face book de Mirtha Pozzi

Page Face book de TZIMX

Site de NOWLANDS/Un label TAC

 

Bandcamp de TZIMX